L’Atelier de Valériane

J’ai commencé mon activité santonnière il y a 20 ans en Provence, où j’habitais avant de m’installer en Charente-Maritime, en 2007.
Après avoir pratiqué différentes activités artistiques (pastel, aquarelle, étude de la perspective (une année aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence en tant qu’auditrice libre), l’envie de travailler la terre s’est imposée doucement à moi.

La découverte et l’apprentissage des différentes techniques du travail de l’argile m’ont amenée à reproduire des villages provençaux et bien évidemment à m’intéresser aux personnages qui les habitent et qui leur donnent vie.
J’ai ainsi rencontré l’histoire des petits métiers d’autrefois (rémouleur, vitrier, chiffonnier, etc…) et des petites gens de la vie de tous les jours, que l’on appelle « les santons ».
L’art santonnier s’est imposé à moi comme une véritable passion.

J’ai étudié les coutumes et surtout les costumes de la tradition provençale. Dans cet esprit, je me suis prise à créer des personnages sortis de mon imagination qui m’ont valu d’être reconnue parmi les créateurs de « santons contemporains ».
Depuis, je m’attache à ne participer qu’à des salons de Créateurs, notamment en Provence, en région parisienne, et bien sûr en Charentes-Poitou.

Laisser un commentaire